ENTREPRISES

VALORISEZ VOTRE CAPITAL HUMAIN !

L’ entreprise est un lieu singulier, où doivent coexister performance (professionnalisme, diligence, créativité) et bonne entente (convivialité, solidaritébienveillance), ce qui est loin d’aller de soi…

Pour rendre cela possible, les membres clés de l’organisation doivent conjuguer habilement savoir-faire (vision stratégique, maîtrise technique, excellence opérationnelle) et savoir-être (écoute, pédagogie, leadership).

Rarement innées, ces compétences se développent tout au long d’une carrière, à la faveur d’efforts et d’expériences. Mais bien souvent, les réalités de la vie professionnelle (urgences, non-dits, angles morts) constituent un frein puissant à leur développement. Une aide extérieure est alors précieuse pour permettre aux collaborateurs de développer en temps opportun les compétences qui répondent au mieux aux besoins de leur organisation.

Salz Consulting propose des parcours de coaching individuel et du coaching d’équipe.
Le coaching vous apportera, ainsi qu’à vos collaborateurs une meilleure efficacité, efficience, perspective et autonomie.

N’oublions jamais que la plus grande richesse d’une entreprise, quelle qu’elle soit, c’est son capital humain
Investir dans des projets, des technologies nouvelles, des outils plus performants est évidemment important, mais investir en premier lieu dans le développement de ses collaborateurs , voilà la véritable clé du succès pour une entreprise.

Votre contexte

Prise de poste / de responsabilités

Changement organisationnel

Performances 

insatisfaisantes

Relations tendues ou conflictuelles

Retour de congé 

longue durée

Lassitude / épuisement professionnel

Solitude du dirigeant 

/ du manager

Environnements 

complexes et incertains

NOS OFFRES

COACHING individuel
Pour les dirigeants, managers, “hauts potentiels” 

Exemples de thématiques couvertes : motivation ; équilibre de vie ; gestion du temps et des priorités ; gestion du stress ; résilience ; compétences relationnelles ; prise de parole en public ; management ; délégation ; leadership ; vision stratégique ; prise de décision ; etc. 

COACHING d’équipe
Pour les équipes de 3 à 30 collaborateurs 

Exemples de thématiques couvertes : communication interpersonnelle ; créativité / innovation ; excellence opérationnelle ; réunions efficaces ; chaîne décisionnelle ; autonomie individuelle et responsabilité collective ; gestion des frontières ; alignement stratégique ; etc. 

COACHING INDIVIDUEL

Un parcours type de Coaching en Entreprise se déroule sur environ 10 séances, respectivement espacées d’un mois

Une séance dure 2 heures et implique une charge de travail équivalente pour Salz Consulting (préparation + CR)

Nos principes d'intervention

Chez Salz Consulting, nous savons bien que : “context is everything”…

C’est pourquoi nous apprendrons à connaître votre entreprise (activité, histoire, aspirations pour le futur, attentes générales vis-à-vis des collaborateurs, etc.) pour intégrer votre culture et vos valeurs dans nos parcours de coaching.

D’autre part, nous cherchons toujours en début de coaching à appréhender les collaborateurs coachés dans leur globalité (type de personnalité, valeurs, parcours éducatif et professionnel, contraintes logistiques, etc.) pour adapter notre niveau d’exigence et notre style d’accompagnement. 

Enfin, en ce qui concerne les modalités pratiques des séances de coaching (lieu, horaires), le maître mot est flexibilité. Vous décidez, nous nous adaptons !

Une des particularités du coaching en entreprise est que le mandataire du coaching et le coaché sont, dans la majorité des cas, des personnes distinctes.

Cette situation exige une définition claire et univoque des limites de confidentialité entre le coach, le mandataire et le coaché. Les règles détaillées sont précisées dans le contrat tri-partite, établi en début d’intervention.

En bref, le contenu précis des séances entre le coach et le coaché est confidentiel. En revanche, les objectifs de performance et les thématiques générales abordées au cours des séances sont connus du mandataire.

Vis-à-vis du coaché, le coach adopte une posture d’égalité, de bienveillance et d’incitation à l’ouverture. En effet, pour progresser, le coaché doit pouvoir se livrer totalement. La promesse de non-jugement d’une part, et la garantie d’absolue confidentialité d’autre part, constituent donc pour nous des pré-requis incontournables.

Les objectifs du coaching s’aligneront, autant que faire se peut, sur les objectifs annuels du coaché (ex. prise de parole en public, établissement d’un plan stratégique, réorganisation d’un service, etc.)

Chez Salz Consulting, nous pensons que c’est en premier lieu le faire qui conditionne l’être.
C’est pourquoi nous apportons un soin tout particulier au Tableau d’objectifs, véritable fil d’Ariane du coaching, qui permet, à chaque séance, de mesurer les progrès accomplis et d’évaluer les efforts restants.

D’autre part, il est essentiel que le coaché s’engage afin de maximiser ses chances de réussite.
Pour cela, le Compte Rendu de séance (à destination exclusive du coaché dans sa version complète) constitue un outil précieux pour  rester motivé et mobilisé.

Tout en veillant à préserver la sphère de confidentialité du coaché, Salz Consulting s’attache à donner au mandataire un maximum de transparence sur les coachings en cours et leur déroulement général : calendrier des séances ; liste des thématiques abordées ; respect des engagements du coaché.

En cas de difficultés insurmontables sur un coaching, Salz Consulting s’engage à en informer le mandataire dans les meilleurs délais et à proposer une solution alternative (typiquement, la suspension du parcours de coaching ou la réorientation vers un autre praticien).

À la fin de chaque parcours de coaching, le mandataire et le coaché peuvent, s’ils le souhaitent, répondre à un questionnaire de satisfaction. Cela nous permettra de faire mieux la fois suivante !

notre valeur ajoutée : LES OUTILS

Notre approche en séance consiste, à travers un processus de questionnement, à faire (re)découvrir au coaché les outils dont il a besoin pour avancer plus efficacement sur ses problématiques.

D’autre part, de par notre ADN de consultants, nous avons créé des supports «aide-mémoire»,  couvrant la majorité des sujets classiques du coaching en entreprise. 

Le coaché reçoit en début de parcours un Carnet de coaching électronique (fichier Excel), dans lequel figurent : le Calendrier des séances, son Tableau d’objectifs, le Compte-Rendu de chaque séance ainsi que des ressources exclusives Salz Consulting en lien avec les thématiques abordées en séance : les Fiches thématiques et les Flashcards (cf. ci-dessous) permettant une meilleure conceptualisation, mémorisation et réutilisation future.

COACHING D'équipe

Le Coaching d’équipe vise à l’amélioration de la performance collective d’une entité organisationnelle (unité de production, département, comité, équipe projet, etc.). En cela, il constitue une pratique bien distincte et complémentaire du coaching individuel. 

L’équipe y est considérée non pas comme une somme d’individualités, mais comme une entité en tant que telle, avec une identité et une dynamique qui lui sont propres.

À la différence du Team Building, le Coaching d’équipe s’ancre dans la réalité opérationnelle et dans la poursuite d’objectifs concrets et mesurables.

Le coach d’équipe n’intervient pas sur le « fond » du travail de l’équipe, mais sur les dimensions qui concourent à sa réalisation : culture, relations interpersonnelles et processus

Un coaching d’équipe porte sur 3 dimensions : 

Un coaching d’équipe s’étend typiquement sue une période de 6 à 12 mois et comprend les étapes suivantes :

Close Menu